Le Montpellier Université Club Omnisports est une fédération d'associations sportives dont le but essentiel est de développer la pratique sportive des habitants de Montpellier et des ses environs. Le club sportif, créé en 1921, issu de l'université et enraciné profondément dans sa ville et aidé par elle, est le fruit d'un travail progressif et incessant de centaines de dirigeants bénévoles et d'animateurs passionnés qui se sont succédés depuis sa création.Aujourd'hui, 10000 membres,enfants, adolescents ou adultes, universitaires ou non universitaires, tous porteurs d'un message d'espoir dans la capacité du milieu associatif à s'adapter en permanence à la demande de ses adhérents et à l'évolution du milieu social, politique et sportif.

Initiation, entraînement et participations aux compétitions jusqu'au plus haut niveau ; pratique de loisir ou recherche d'une meilleure santé; accès pour les plus jeunes à des pratiques sportives diversifiées et de qualité; réflexions sur le sport et sur son évolution, le terrain d'expression du M.U.C. est très vaste et correspond aux besoins ressentis et exprimés par ses membres et aux moyens matériels, humains et financiers que les dirigeants n'ont de cesse de rassembler.

Dans l'évolution du sport moderne, les clubs universitaires situés comme le M.U.C. dans les grandes villes universitaires, ont toujours été innovants tout en défendant une certaine idée formatrice de la pratique sportive jusqu'au plus haut niveau; celle qui s'appuie sur le plaisir et la convivialité, sur la solidarité et sur le travail individuel et collectif; celle qui donne les meilleures possibilités aux individus de se réaliser, non seulement dans un secteur particulier mais dans toute leur dimension humaine...