LES AVANTAGES EXCLUSIFS DU PCIE

Le PCIE possède un certain nombre de caractéristiques uniques qui l'ont fait adopter rapidement et massivement par les entreprises, les Ecoles, les centres de formation, et aussi par de nombreuses institutions internationales comme l'Union Européenne ou l'UNESCO.

Le programme PCIE couvre les connaissances et les compétences de base, qui incluent les bonnes pratiques et les règles de productivité permettant d'être responsable et efficiace dans son travail sur ordinateur.

Réponse à un besoin de validation des compétences

Le PCIE est issu d'une concertation avec d'une part les Responsables Informatiques et Ressources Humaines des entreprises, et d'autre part des Responsables de la Formation Professionnelle. Il répond parfaitement à la validation des acquis par l'expérience.

Tests liés à la pratique

Le PCIE se concentre sur les fonctionnalités réellement utiles dans le travail quotidien de chacun. Il laisse de côté les fonctionnalités jugées trop complexes.

Il interpelle sur les bonnes pratiques, les règles de productivité qui démontrent la maîtrise de l'outil informatique, tout en restant à un niveau de compétences de base raisonnable. Le Syllabus contient le Référentiel des connaissances requises.

Indépendance, Objectivité, Modularité

Le PCIE n'est d'aucune obédience par rapport à des produits donnés et par rapport à des systèmes de formation. Sa modularité le rend accessible facilement sur une période de temps choisie par le Candidat ou l'Entreprise. Les tests qui sont automatisés garantissent l'objectivité des résultats partout.

Qualité et rigueur scientifique

Elles sont garanties par un Conseil de surveillance et par la Fondation ECDL. Des groupes de travail continus, qui font appel a des centaines d'experts extérieurs, contribuent à la qualité et à l'évolution du PCIE.

Un système de qualité a été instauré dès le commencement de la Fondation ECDL. Des audits ont lieu fréquemment tant au niveau des pérateurs ECDL nationaux qu'au niveau des centre de test habilités.

Le Référentiel international (appelé aussi le SYLLABUS), est unique et identique dans le monde entier. Il subit tous les 3 ans une refonte complète avec la contribution de plusieurs centaines d'experts de tous les domaines;

Soutien de la Commission Européenne

La DG III (Industrie), la DG XXII (Formation Education Recherche), et le FSE soutiennent activement le PCIE. Les groupes de travail ESDIS et "Emploi et Mobilité" le recommandent à la Commission dans le cadre du Programme "e-Europe".

Résultats immédiats

Le PCIE fournit les résultats tout de suite après le test, accompagnés de graphiques analysant immédiatement les performances du Candidat. De plus un rapport détaillé des tests, contenant des recommandations précieuses pour le candidat, peut être édité rapidement.