Les 7 modules du PCIE

Le PCIE comporte sept modules, définis par un Référentiel européen. Les modules 1 et 2 sont généraux et assez fondamentaux. Les autres modules concernent des applications courantes standards.Le Candidat peut démarrer son parcours librement ou avec l'assistance du centre de test et choisira avec lui les domaines prioritaires.
Chaque module contient plusieurs tests et peut donc être passé plusieurs fois en cas d'échec. Un test est composé de 36 questions et dure 35 minutes.


Module 1 : Connaissances Générales

Le Module 1 fait un tour d'horizon des connaissances générales du Candidat dans divers domaines des Technologies de l'Information.
Les questions posées ne sont pas techniques mais plutôt d'ordre général : vocabulaire de base sur le PC, unités de mesure, réseaux, sécurité, aspects légaux, ergonomie, etc.
Chaque Candidat reçoit pour ce module un ouvrage ("L'ordinateur et vous : la réconciliation" ) qui donne la définition des termes à connaître, ainsi qu'un grand nombre de bonnes pratiques et de règles de productivité très utiles dans l'utilisation quotidienne de son PC.
Un module qui augmente sensiblement l'efficacité, la productivité, et la compréhension de son environnement !

Modules 2 à 6 : Applicatifs bureautiques standards

Les Modules 2 à 6 couvrent les applicatifs de bureau les plus utilisés : interface graphique et gestion des documents, traitement de textes, tableur, utilisation de bases d'informations, présentation assistée par ordinateur.

Module 7 : Services d'information et Outils de communication

Le Module 7 porte sur l'utilisation intelligente du courrier électronique et de la navigation Web (recherche d'informations, réseaux sociaux, e-commerce, sécurité, etc). On insiste sur les bonnes manières de se servir de sa messagerie, sur les moyens pour être efficace dans la recherche d'informations sur le Web, ainsi que sur les précautions de sécurité et de propriété intellectuelle.